Our Science

Here is a brief description of our work. For a full description of cell biology and how our work is based on these principles click on

Full Description

For translations please click on the relevant flag

Tous les êtres vivants connus sur terre sont constitués de cellules. De nombreux microbes, y compris les bactéries et les levures, sont des organismes unicellulaires. Les organismes plus complexes, comme les plantes, les insectes et les animaux, sont faits d’un grand nombre de cellules travaillant de concert. Chaque cellule vivante possède un génome constitué d’un polymère long et très fin appelé ADN. Au sein d’une cellule, la molécule d’ADN est recouverte de protéines pour former un ou plusieurs chromosomes. Dans les cellules les plus complexes, appelées « eucaryotes », les chromosomes sont conservés dans un compartiment interne spécialisé, le noyau.

Chaque chromosome correspond à une série de gènes les uns à la suite des autres comme des perles sur un collier. Chaque gène correspond à un segment d'ADN, et la plupart fournit des instructions permettant à la cellule d’assembler les différents types de protéines dont elle a besoin. Les protéines sont également des polymères. Elles sont constituées de molécules appelées acides aminés liées entre eux pour former des chaînes longues. Les protéines sont constituées de vingt types d’acides aminés différents. Ceux-ci peuvent être assemblés dans des combinaisons différentes et former des chaînes de longueur variable, créant un grand nombre de différents types de protéines ayant des propriétés variées. Certaines protéines forment des structures mécaniques, telles que les muscles. D'autres types de protéines sont des enzymes, qui accélèrent et contrôlent les nombreuses réactions chimiques qui maintiennent la cellule vivante. Ces réactions chimiques sont appelés collectivement le métabolisme et comprennent la génération d'énergie dans les cellules par l'intermédiaire de la combustion des sucres et d'autres formes chimiques de carburant provenant de l’alimentation.

Les protéines des cellules sont les cibles de la plupart des drogues et autres médicaments utilisés pour traiter les maladies. La plupart des médicaments sont donc des signaux chimiques externes utilisés pour réguler une ou plusieurs des protéines codées par les gènes de la cellule. Dans certains cas, les médicaments eux-mêmes, tels que l'insuline, sont des protéines. Les anticorps que le corps synthétise pour combattre les infections sont également un type de protéines.

Au sein d'un organisme, chaque cellule contient le même génome - c'est à dire le jeu complet de gènes codant tous les types différents de protéines. Cependant, tous les gènes ne sont pas actifs dans chaque cellule ou à un moment donné. Par exemple, certains types de protéines ne sont produits que dans les cellules du cerveau (neurones) et non dans les cellules de la peau. Certaines protéines ne sont synthétisées que lorsque les cellules se divisent rapidement. Ces exemples illustrent la notion de régulation des gènes, un processus très complexe qui peut fonctionner de différentes façons. Quand un gène est actif, on dit qu'il est exprimé. Les différences dans les modes et les niveaux d'expression de milliers de gènes différents dans les cellules expliquent les différences dans la taille, la forme et le comportement des différents types de cellules. Au sein d'un type spécifique de cellules, cependant, l'expression des gènes varie également avec le temps et répond à de nombreux signaux environnementaux différents, tels que des messagers chimiques internes comme les hormones et des signaux externes, notamment les différentes formes de stress.

Les gènes peuvent être endommagés, ce qui conduit soit à la non-production de la protéine qu’ils encodent, soit à la production d'une structure protéique incorrecte - ces types de dommages des gènes sont appelés mutations. De nombreuses maladies, y compris la plupart des formes de cancer, résultent de dommages affectant un ou plusieurs gènes. Ces altérations génétiques peuvent être causées par des produits chimiques environnementaux (mutagènes), par la consommation de tabac ou l'exposition à des radiations. Certaines altérations des gènes peuvent être transmises (héritées) des parents aux enfants, conduisant à des maladies génétiques.

Notre recherche porte sur la régulation de l'expression des gènes dans les cellules humaines. Nous étudions également des cellules plus simples, telles que celles des vers nématodes, car ceci rend certains types d'expériences plus faciles à réaliser. Nous utilisons un large éventail de technologies pour détecter et mesurer les protéines cellulaires, une approche appelée « protéomique ». Nous étudions quelles protéines cellulaires sont produites dans les cellules saines et les cellules cancéreuses, ainsi que les facteurs qui affectent leur production et leur activité. Grâce à des microscopes sophistiqués, nous observons les cellules humaines et les nématodes, et étudions la façon dont les cellules se déplacent, se divisent et changent avec le temps en réponse à des médicaments et d'autres signaux. Nous utilisons des spectromètres de masse (instruments complexes pour détecter et peser des molécules) et des microscopes pour détecter comment les protéines sont distribuées entre les différents compartiments dont sont faites les cellules. Toutes ces expériences génèrent de grandes quantités de données que nous devons analyser, visualiser et stocker. Nous utilisons divers ordinateurs de pointe et développons de nouveaux logiciels pour nous aider à analyser et partager cette masse de données. Nous communiquons nos découvertes et partageons nos données avec d'autres chercheurs par le biais de publications scientifiques, par l'intermédiaire de bases de données en ligne et en donnant des conférences et des séminaires. Pour plus d'informations sur l'ensemble de nos activités, voir le reste de ce site.

Notre recherche porte sur la régulation de l'expression des gènes dans les cellules humaines. Nous étudions également des cellules plus simples, telles que celles des vers nématodes, car ceci rend certains types d'expériences plus faciles à réaliser. Nous utilisons un large éventail de technologies pour détecter et mesurer les protéines cellulaires, une approche appelée « protéomique ». Nous étudions quelles protéines cellulaires sont produites dans les cellules saines et les cellules cancéreuses, ainsi que les facteurs qui affectent leur production et leur activité. Grâce à des microscopes sophistiqués, nous observons les cellules humaines et les nématodes, et étudions la façon dont les cellules se déplacent, se divisent et changent avec le temps en réponse à des médicaments et d'autres signaux. Nous utilisons des spectromètres de masse (instruments complexes pour détecter et peser des molécules) et des microscopes pour détecter comment les protéines sont distribuées entre les différents compartiments dont sont faites les cellules. Toutes ces expériences génèrent de grandes quantités de données que nous devons analyser, visualiser et stocker. Nous utilisons divers ordinateurs de pointe et développons de nouveaux logiciels pour nous aider à analyser et partager cette masse de données. Nous communiquons nos découvertes et partageons nos données avec d'autres chercheurs par le biais de publications scientifiques, par l'intermédiaire de bases de données en ligne et en donnant des conférences et des séminaires. Pour plus d'informations sur l'ensemble de nos activités, voir le reste de ce site.








PepTracker
PepTracker provides management and mining capabilities for data generated during mass spectrometry studies.
Data Shop
Visualisation and statistical analysis tool for quantitative datasets
Proteomics Support
The Proteomics Support team have created a website that provides useful resources for proteomics studies.
Encyclopedia of Proteome Dynamics
A collection of multi-dimensional proteome properties from large-scale mass spectrometry experiments
Cell Biologist's Guide
The Cell Biologist's Guide to Proteomics provides information about mass spectrometry and experimentation.

Our Science

Here is a brief description of our work explained for non-specialists.

Full Description

For translations please click on the relevant flag

All living things known on earth are made of cells. Many microbes, including bacteria and yeasts, are single cell organisms. More complex organisms, including plants, insects and animals, comprise large numbers of cells working in concert. Every living cell has a genome made of the long and very thin polymer called DNA. Within the cell the DNA molecule is packaged with proteins to form one or more chromosomes. In the more complex types of cells, called ‘eukaryotes’, the chromosomes are kept in a specialized internal compartment called the nucleus.

The chromosomes are arrays of genes, linked together like beads on a necklace. Each gene corresponds to a segment of DNA and most of these genes provide the instructions to specify how the cell can assemble the different types of proteins they require for life. Proteins are also polymers. They are made of subunits called amino acids, which are linked together to form long chains. Proteins are made of twenty different types of amino acids. These can be linked together in different combinations and forming chains of varying lengths, creating a huge number of different types of proteins with varied properties. Some proteins form mechanical structures, such as muscle. Other types of proteins include enzymes that speed up and control the many chemical reactions that keep the cell alive. These chemical reactions are collectively called metabolism and include the generation of energy within cells through the burning of sugars and other chemical forms of fuel - better known as food.

Cell proteins are the targets of most drugs and medicines used to treat disease. Most medicines are thus external chemical signals used to alter one or more of the proteins encoded by the cell genes. In some cases the drugs themselves, such as insulin, are also proteins. The antibodies your body makes to combat infection are also types of protein.

Within an organism, every cell contains the same genome - i.e. the complete set of genes to make all of the different types of proteins. However, not all genes are active, either in every cell, or at the same time. For example, some types of proteins are only made in brain cells (neurons) and not in skin cells. Some proteins are only made when cells are rapidly dividing. These are examples of gene regulation, which is a highly complex process that can operate in many different ways. When a gene is active, we say it is expressed. Differences in the patterns and levels of expression for the many thousands of different genes within cells explain differences in size, shape and behaviour between different types of cells. Within a specific type of cell, however, gene expression also changes over time and responds to many different signals from the environment, such as internal chemical messengers, called hormones and external signals, including forms of stress.

Genes can be damaged, leading either to the failure to produce the required protein, or to the production of an incorrect protein structure - these types of gene damage are called mutations. Many forms of disease, including most forms of cancer, can arise through damage to one or more genes. Such damage to the genes can be caused either by chemicals in the environment (mutagens), by smoking or by exposure to radiation. Some altered forms of genes can be passed from parents to children (inherited), leading to genetic disorders.

Our research studies how the expression of genes is controlled in human cells. We also study simpler cells, such as those in nematode worms, because this makes certain types of experiments easier to perform. We use a wide range of technologies to detect and measure cell proteins, an approach called ‘proteomics’. We study which cell proteins are produced in both healthy cells and cancer cells and which factors affect their production and activity. We also use sophisticated microscopes to observe human cells and nematodes and to record how they move, divide and change over time in response to drugs and other signals. We use both mass spectrometers (complex instruments for detecting and weighing molecules) and microscopes to detect how proteins are organised between different compartments within cells. All of these experiments generate large amounts of data, which we must analyse, visualize and store. We use a range of advanced computers and develop new software to help us analyze and share these large sets of data.

We communicate our findings and share our data with other researchers through scientific publications, via online databases and by giving lectures and seminars. Further information on all of our activities can be found throughout this website.

Our research studies how the expression of genes is controlled in human cells. We also study simpler cells, such as those in nematode worms, because this makes certain types of experiments easier to perform. We use a wide range of technologies to detect and measure cell proteins, an approach called ‘proteomics’. We study which cell proteins are produced in both healthy cells and cancer cells and which factors affect their production and activity. We also use sophisticated microscopes to observe human cells and nematodes and to record how they move, divide and change over time in response to drugs and other signals. We use both mass spectrometers (complex instruments for detecting and weighing molecules) and microscopes to detect how proteins are organised between different compartments within cells. All of these experiments generate large amounts of data, which we must analyse, visualize and store. We use a range of advanced computers and develop new software to help us analyze and share these large sets of data. We communicate our findings and share our data with other researchers through scientific publications, via online databases and by giving lectures and seminars. Further information on all of our activities can be found throughout this website.








PepTracker
PepTracker provides management and mining capabilities for data generated during mass spectrometry studies.
Data Shop
Visualisation and statistical analysis tool for quantitative datasets
Proteomics Support
The Proteomics Support team have created a website that provides useful resources for proteomics studies.
Encyclopedia of Proteome Dynamics
A collection of multi-dimensional proteome properties from large-scale mass spectrometry experiments
Cell Biologist's Guide
The Cell Biologist's Guide to Proteomics provides information about mass spectrometry and experimentation.